Sens : Journée de test PCR sur le parvis de la cathédrale Saint-Etienne

Une campagne de dépistage du virus du SRAS CoV-2 a lieu ce jour, samedi 19 septembre jusqu’à 17h sur la place de la République. Une démarche qui s’inscrit dans la continuité du dépistage massif organisé par le gouvernement depuis la levée du confinement le 11 mai dernier.

Ce dépistage, gratuit et sans rendez-vous, a été mise en place par l’ARS (Agence Régionale de Santé) Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec la ville de Sens qui a fourni le matériel dédié à la logistique, la Croix-Rouge, en charge surtout de l’aspect administratif et de l’accueil, et deux infirmières libérales chargées d’effectuer les tests.

L’initiative vise à tester mais également à informer et à échanger avec la population sur la maladie du Covid-19, infection causée par le virus, sur les gestes barrières à adopter ou encore sur les précautions à prendre au quotidien.

Des bénévoles munis de tracts sont venus en renfort sur l’évènement afin de sensibiliser les passants sur la nécessité d’être dépistés. Une démarche pas forcément bien reçue par certains, plutôt hostiles à ces tests.

131 tests

réalisés toute la matinée

Néanmoins, plus de la moitié du stock de départ (200 tests) a été écoulée. La majorité des personnes dépistées souhaitaient avant tout se rassurer selon les infirmières. Beaucoup de Sénonais se sont présentés mais également des habitants d’Ile-de-France, notamment de Seine-et-Marne, qui n’ont pas manqué cette occasion afin d’échapper au phénomène de saturation des laboratoires de la région.

En cas d’écoulement des stocks avant la fin de la journée, l’équipe de professionnels aura la possibilité de se réapprovisionner auprès des deux laboratoires de Sens, en charge également des analyses. Les résultats seront fournis au bout de 3 jours pour les personnes qui présentaient des symptômes et environ 5 jours pour les asymptomatiques.


Consigne pour toute personne souhaitant être testée :
Se munir d’un masque et de la carte vitale


Prochaine campagne de dépistage :
Vendredi 25 septembre 2020
De 8h30 à 12h30
Place du Marché à Villeneuve/Yonne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :