Sens : Réouverture des marchés alimentaires

La ville de Sens avait annoncé que le marché couvert réouvrirait dès le 1er avril grâce au soutien de nombreux acteurs de la vie économique et commerciale locale qui avait donné lieu à une dérogation accordée par le Préfet. Aujourd’hui Sens n’a pas l’apanage de la dérogation. Joigny et Migennes ont également annoncé la réouverture de leur marché alimentaire, sous conditions strictes : filtrage à l’entrée, sens de circulation, balisage, etc.

Dès l’annonce du 24 mars de la fermeture des marchés couverts et de plein air, la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) a travaillé sur l’élaboration d’un « protocole sanitaire des marchés locaux » avec la collaboration de diverses organisations partenaires et les ministères concernés (économie, agriculture et santé).

Le gouvernement a validé ce protocole puis l’a publié le 27 mars. Il a ensuite été mis à disposition des préfets, accompagné d’un modèle d’arrêté leur permettant d’accorder l’ouverture d’un marché local, après avis du maire, à condition qu’il réponde à un besoin avéré et signalé d’approvisionner la population, et sous réserve du respect de certaines conditions permettant la sécurisation sanitaire des commerçants et des clients.

image_pdfTélécharger

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :