L’Établissement Français du Sang sera présent lors de la fête des associations

La fête des associations de la ville de Sens se déroulera le samedi 12 septembre de 10h à 18h, du Cours Tarbé jusqu’au Quai Ernest Landry. La ville de Sens a privilégié cet emplacement afin de favoriser une circulation plus fluide et respecter ainsi les consignes sanitaires.

Depuis 3 ans, les deux clubs Rotary de Sens et de Pont sur Yonne et l’EFS organisent une collecte de sang dans le cadre de l’opération nationale « Mon Sang Pour Les Autres ». Cette année, l’EFS (Établissement Français du Sang) Bourgogne Franche Comté sera présent de 10h à 17h sur un stand dédié à la collecte de dons de sang et à l’échange avec les donneurs et les visiteurs, toujours en partenariat avec le Rotary Club et la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole.

Les visiteurs peuvent décider de donner leur sang en passant par le stand. Mais il est recommandé de prendre rendez-vous afin d’éviter une attente inutile.(1)

Des réserves particulièrement basses cette année

En France, 10.000 dons sont nécessaires chaque jour soit près de 4 millions par an. Sachant que leur durée de vie est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Selon l’EFS, seulement 4% des français en âge de donner offrent leur sang soit 2.984.023 dons en 2017.

L’EFS Bourgogne Franche-Comté participe, chaque année, aux soins de près de 26 000 malades et blessés, et récolte entre 130 000 à 150 000 dons de sang en collaboration avec 230 associations de donneurs de sang bénévoles. En 2017, 134.500 dons de sang avaient été collectés, 23.000 dons de plasma et 4.900 dons de plaquettes.

Aujourd’hui, les réserves sont particulièrement basses, en raison de la crise sanitaire, des départs en vacances et des épisodes de canicule. Tandis que les besoins des patients sont toujours aussi importants, voire augmentent. Craignant une rentrée critique, surtout en prévision d’une activité hospitalière soutenue (opérations programmées,etc.), l’EFS avait lancé un appel urgent national aux dons dès la fin du mois d’août.

Plus d’un million de malades soignés grâce au don de sang

Qu’il s’agisse de répondre à une situation d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale, etc.), à des besoins chroniques (maladies du sang et cancers), chaque année, plus d’un million de patients profite des dons de sang, dont plus de 500.000 transfusés (572.433 en 2014, soit 51,4% de femmes et 48,6% d’hommes).

Aujourd’hui, les maladies du sang et les cancers restent les pathologies qui nécessitent le plus de produits sanguins et représentent 47% des patients transfusés. Plus du tiers des patients sont transfusés dans le cadre d’une opération chirurgicale, soit 35%. Une grande majorité des produits transfusés sont des globules rouges, cellules les plus nombreuses dans le plasma (80%), afin d’endiguer une grave anémie ou une forte hémorragie.

Allongement de l’espérance de vie, progrès de la médecine, le besoin de sang est en hausse constante, de 1 à 3% par an jusqu’en 2013. Les besoins en globules rouges ont, quant à eux, subit une hausse de 29% entre 2002 et 2012.


Pour savoir si vous êtes éligible au don de sang, rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr


(1) Prendre rendez-vous pour donner son sang :
Par mail : bfct.relation.donneurs@efs.sante.fr
Sur internet : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/collecte/liste_creneaux_horaires?q=1&c=10451&dc=2020-09-12&type=sang

Maison du don : 03 86 64 61 63

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :