Les agents de la ville de Sens font leur YMCA pour lancer un concours de court-métrage

Les agents de la ville de Sens donnent l’exemple avec le clip « Les oubliés du tri ». Publiée sur la chaine Youtube de la municipalité le 19 décembre, cette vidéo dénonce avec beaucoup d’humour les petites incivilités du quotidien. Une cannette de soda balancée au sol, une enquête qui se transforme en cover des Village People, c’est ainsi que la ville lance son nouveau festival du court-métrage « 2 minutes pour la planète », avec une parodie de la série Brooklyn Nine-Nine.

La ville de Sens est déjà coutumière d’actions, notamment par le contrôle de la qualité de l’eau et la mise en place de pistes cyclables, ou de campagnes écologiques. Cette fois, on sort un peu du carcan politique, du panel de messages souvent culpabilisants. La ville offre la possibilité à la population de s’exprimer pleinement sur le thème du tri et/ou du recyclage via des courts-métrages parodiques de 2 minutes.

« Oserez-vous ? »

Le défi est ainsi lancé par Amine HIRIDJEE, adjoint chargé de la transition écologique et solidaire, à la population sénonaise.

« Je souhaite que tout le monde y participe : le citoyen lambda, les entreprises, les associations sportives. Tout le monde dans le cadre de son travail peut faire quelque chose » déclare Amine HIRIDJEE, adjoint chargé de la transition écologique et solidaire. Un projet « amusant à faire entre collègues », ouvert également aux villes jumelées à Sens (Lörrach en Allemagne, Senigallia en Italie, Chester au Royaume uni).

« Tout le monde pourra voter »

Les participants ont jusqu’au 15 février 2021 pour soumettre leurs vidéos qui seront publiées sur une plateforme de streaming accessible via le site de la ville de Sens. Dès le 16 février 2021, les clips seront soumis au vote du public qui comptera pour un tiers de la note finale. Le jury, qui sera constitué de professionnels (élus, membres de la COVED, professionnels du cinéma et agents municipaux), tranchera.

Si les conditions sanitaires le permettent, la finale se déroulera en salle. Une projection des vidéos des 10 ou 20 premiers lauréats sera organisée au cinéma Confluences de Sens, sans doute à la mi-mars. Les gagnants seront récompensés. L’adjoint au maire évoque un appareil photo et des places de cinéma, entre autres lots.

image_pdfTélécharger
%d blogueurs aiment cette page :