La lune vue par Andrew McCarty

L’astrophotographe Andrew Mc-Carthy a pris des milliers de clichés de la Lune en phase croissante pendant deux semaines. Les photographies ont ensuite été alignées et superposées afin de dévoiler toute la richesse de la structure minérale, en prenant la partie la plus contrastée. Le cliché final rend parfaitement compte des détails de la surface du satellite naturel de la Terre, avec ses nombreux cratères et vallées.

« Cette lune peut vous sembler un peu étrange, parce qu’au réel, ce panorama est impossible »

a écrit ce passionné d’astronomie californien sur son compte Instagram.

Il souhaitait partager ce cliché, nommé « All Terminator », avec le monde entier, via les réseaux sociaux. Ce titre est un hommage au terminateur lunaire, ou zone de crépuscule de la lune, observé pour la première fois à la lunette par Galilée.

Ce terminateur trace le contour des différentes phases de la Lune que nous pouvons observer depuis la Terre. Andrew McCarthy avoue que sa méthode est « pour le moins épuisante » car les images et les ombres de la Lune ne s’alignaient pas automatiquement. « Chaque image devait être reproduite sur une sphère en 3D et réajustée pour s’assurer que chaque image était alignée ». Mais il est prêt à renouveler l’opération avec la lune, en phase décroissante, cette fois. Tout dépend des retours qu’il obtiendra.

image_pdfTélécharger

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :