La Bibliothèque Départementale de l’Yonne récompensée pour son travail dédié à la petite enfance

C’est une première en Bourgogne Franche-Comté. Le Ministère de la Culture a décerné le label « Premières Pages » à la Bibliothèque Départementale de l’Yonne. L’institution est récompensée pour toutes ses actions à destination de son plus jeune public.

« Le vrai pouvoir, c’est la connaissance » écrivait le philosophe anglais Francis Bacon écrivait en 1597 dans son ouvrage théologique Meditationes sacrae. Un adage qui a traversé les siècles et les générations convaincues de l’importance du savoir. Cette connaissance peut prendre bien des formes et le livre a toujours été une valeur sûre particulièrement choyée par les bibliothécaires.

Toutefois, les pouvoirs publics ont peu à peu constaté une mutation dans la façon d’appréhender la culture, surtout avec l’avènement du numérique et d’internet. Une étude de 2009 réalisée par le Département des études, de la prospective et des statistiques a révélé plusieurs phénomènes dont un essor de la culture de l’écran et un recul de la lecture de livres, amorcé dans les années 80.

Le Ministère de la Culture a initié dans la foulée « Premières Pages ». Cette opération poursuivait plusieurs objectifs dont favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance ainsi que sensibiliser les enfants et leur famille au livre et à la lecture dès leur plus jeune âge. Il s’agissait aussi de réduire les inégalités en matière d’accès à la culture.

Avec une section « petite enfance » de plus en plus fournie, la Bibliothèque Départementale de l’Yonne s’est distinguée auprès des tous petits et du gouvernement. L’institution a réaffirmé sa volonté de donner le goût de la lecture aux plus jeunes en 2017 grâce à un partenariat avec les professionnels de la Petite Enfance. De nombreux temps de lectures furent organisés dans les permanences des PMI (Protection Maternelle Infantile).

Cette année, la collaboration entre bibliothécaires et professionnels de la petite enfance a permis l’élaboration d’un recueil de lectures intitulé A la volette. Ce livret, dont la première édition paraitra en novembre, comportera une sélection de livres récemment publiés à destination du jeune public, agrémentée des avis des professionnels.

image_pdfTélécharger
%d blogueurs aiment cette page :