Les Toqués du Sénonais se mettent au service des soignants

Les restaurateurs du Sénonais sont passés en mode traiteur le temps du confinement sous le nom des « Toqués du Sénonais ». C’est l’histoire d’une initiative solidaire créée suite à un appel du chef étoilé Patrick Gauthier aux restaurateurs du territoire afin de soutenir les personnels soignants pendant l’épidémie de Covid-19.

Le nom du collectif a été imaginé par Patrick Gauthier et Jean-Raphaël Persano, patron du Martin Bel’Air, restaurant de Saint-Martin-du-Tertre. Il était question de réunir à la fois les chefs de Sens et des communes aux alentours. La mairie de Sens s’est chargée de la conception des supports de communication.

La liste s’allonge peu à peu. Déjà coutumier d’actions de solidarité, Jean-Raphaël Persano espère que tous les restaurateurs de Sens et de ses environs se joindront au mouvement. Pour l’heure, le collectif a déjà distribué 200 repas aux personnels soignants dimanche 3 mai. Les menus ont été créés sur la base de produits de saison et locaux. Chacun offre son savoir-faire et ses services, selon ses ressources. La grande règle à respecter absolument, est évidemment l’hygiène.

Les Toqués du Sénonais continueront de vivre après l’épidémie mais leurs projets restent un secret, pour le moment. A l’image des Toques Blanches Lyonnaises, évoquées par Jean-Raphaël Persano, cette belle confrérie, portée par des valeurs d’amitié et de générosité, continuera sans doute de s’engager ponctuellement dans de nobles causes. Mais surtout, on peut envisager qu’elle s’affichera, avant tout, comme la garante des traditions de l’art culinaire du Sénonais.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :