Déploiement de la fibre optique dans l’Yonne : Sergines accueille le 1er noeud de raccordement

Un NRO (Nœud de Raccordement Optique) du département de l’Yonne a été inauguré ce lundi 15 mars 2021 à Sergines. Le premier d’une longue série de 57 locaux techniques qui seront dispersés sur le territoire icaunais, dont un second à Champigny-sur-Yonne installé mardi hier. Les prochains NRO prendront place à Tonnerre, Seignelay, Etivey et Ligny-le-Chatel.

Le Conseil départemental de l’Yonne avait décidé de lancer l’installation de la fibre sur tout le territoire en 2012. Un chantier de grande envergure qui amorce une seconde phase pour 60% du département dont le budget s’élève à près de 200 millions d’euros et pour lequel une ligne de crédit a été spécialement ouverte.

Patrick Gendraud, président du Conseil départemental de l’Yonne, et Malika Ounes, Vice-Présidente du Conseil départemental de l’Yonne

L’institution avait récemment opté pour des opérations collectives dans le cadre de réseaux d’initiative publique afin de booster le déploiement de la fibre prévu initialement en 2032. Ainsi la BFC Fibre (mutualisation des moyens de l’Yonne, de la Saône-et-Loire, du Jura, de la Nièvre et de la Côte d’Or sous forme de Société Publique Locale), s’est chargée de la première tranche.

L’opérateur Altitude Infrastructure s’occupe désormais de la seconde tranche, soit de la construction, de la maintenance, de l’exploitation et de la commercialisation du réseau THD de l’Yonne Yconik dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) pour une durée de 30 ans. Au total, 225.000 prises optiques seront installées d’ici 2023.

Au plus proche des PoP (points d’entrée internet) situés sur l’autoroute A6, (à Auxerre nord et à Soucy), Sergines présentait les caractéristiques techniques nécessaires pour devenir terre d’accueil du NRO.

Un local technique de 12 m² a été installé dans la rue Serré ; une opération plutôt rapide d’une durée d’environ 5 minutes. Le NRO permettra d’alimenter 3.000 prises des logements et des entreprises dans un rayon de 16 à 17 kilomètres. Les communes qui bénéficieront de la fibre dès la fin 2023 seront Gisy-les-Noble, Evry, Cuy, Michery, Compigny, Pailly, Plessis-Saint-Jean et Serbonnes.

Côté emploi, le projet a généré 21 embauches pour la société de Yconik. Sans compter les chefs de projet, le conducteur de travaux et les techniciens chez les 15 sous-traitants d’Altitude Infra. Il est prévu pour le constructeur Altitude Infra Construction de recruter un directeur de projet, un conducteur de travaux et un recetteur basés à Auxerre, un responsable Bureau d’étude et un géomaticien basés à Dijon ainsi qu’un responsable Gestion électronique des documents et un responsable concertation.

image_pdfTélécharger
%d blogueurs aiment cette page :