Comment va se passer le déconfinement ?

Le 24 novembre 2020, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un déconfinement progressif. Une levée des mesures restrictives qui se déroulera en trois étapes à compter de demain.

Phase 1 : le 28 novembre

Cette première étape est une phase d’allègement. La durée d’activité physique en extérieur est étendue à 3 heures, dans un rayon maximal de 20 kilomètres.

Seront également autorisées les activités extra-scolaires en plein air.

Les commerces dits « non essentiels » pourront ouvrir jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte, et se préparer au black Friday reporté au 4 décembre. Idem pour les librairies, les disquaires, les bibliothèques, les services à domicile et les auto-écoles. Les rayons des grandes surfaces de produits « non essentiels » seront aussi accessibles au public.

Les lieux de cultes pourront de nouveau accueillir leurs fidèles, dans une limite de 30 personnes, révisable selon la capacité globale du lieu.

Phase 2 : le 15 décembre

Le 15 décembre marquera la fin du confinement « si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour) », et par conséquent la fin des attestations de sortie.

Le déplacement entre les régions sera de nouveau autorisé. Les voyages à l’étranger seront également possibles pendant la période des fêtes, « à condition de pouvoir produire un test PCR de moins de 72 heures »

Les salles de cinéma, les théâtres et les musées pourront rouvrir et les activités extra-scolaires en intérieur seront de nouveau autorisées.

En revanche, l’interdiction des rassemblements sur la voie publique est maintenue. Un couvre-feu sera instauré de 21h à 7h du matin, sauf les 24 et 31 décembre.

L’attestation dérogatoire de déplacement supprimée en journée sera cependant obligatoire dès 21h, notamment pour les personnes exerçant la nuit et pour assister aux séances de cinéma ayant lieu en soirée.

Phase 3 : le 20 janvier

Le couvre-feu sera levé s’il n’y a pas de rebond épidémique.

Les salles de sport, les bars et les restaurants pourront de nouveau rouvrir leurs portes.

Les lycées réinstaureront les cours en présentiel, puis les universités 15 jours plus tard.

Possible réouverture des stations de ski courant janvier.

image_pdfTélécharger
%d blogueurs aiment cette page :