Bernard Schoeller nous a quitté

Bernard Schoeller s’est éteint le dimanche 5 avril à l’âge de 90 ans. Cet architecte, né le 4 novembre 1929, n’est pas forcément connu du grand public. Pourtant un grand nombre de Sénonais nage dans une de ses créations depuis plus de 40 ans.

Cet architecte n’est autre que le lauréat du con-cours des « Mille Piscines » pour lequel il avait imaginé la piscine dite « Tournesol », un ouvrage fonctionnel mais surtout ultra-moderne pour l’époque.

En 1969, le gouvernement français avait lancé un appel à projets pour la conception de piscines transformables et économiques. L’objectif était de renforcer l’apprentissage de la natation suite aux mauvais résultats obtenus par l’équipe de France Jeux Olympiques de 1968 de Mexico. De plus, la France était l’un des pays d’Europe qui disposait le moins d’équipements aquatiques.

Au total, 600 à 700 piscines de type Iris, Plein-Ciel, Plein-Soleil, Caneton et Tournesol furent construites dès le début des années 70, soit plus de 180 Tournesol (au lieu des 250 prévues par le plan). La piscine Tournesol de Sens avait ouvert ses portes le 1er août 1977.

Bernard Schoeller fit ses études à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris où il rencontra ses futurs collaborateurs Xavier et Luc Arsène-Henry. Dès le début des années 70, il s’installa à son compte et réalisa divers ouvrages au cours de sa carrière professionnelle : des logements sociaux, des programmes industriels et tertiaires, et des études d’urbanisme sur des grands ensembles. Il fut également l’architecte-conseil du ministère de l’équipement de 1975 à 1995 dans l’Oise puis le Val de Marne.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :