Culture/histoire

Un nouveau livre illustré sur l’histoire de Sens vient de paraitre

Publié le 4 avril 2022

Jean-Claude Czmara a présenté son nouveau livre Sens. Histoire et patrimoine paru en mars aux éditions Sutton ce jeudi 31 mars 2022 dans les locaux du CEREP (Centre de recherches et d’études du patrimoine).

« Je suis toujours très heureux d’accueillir la naissance d’un nouvel ouvrage d’un amoureux de l’histoire et des monuments ». Bernard Brousse, figure emblématique de la ville de Sens n’a pas tari d’éloge sur le nouveau livre de Jean-Claude Czmara, Sens. Histoire et patrimoine.

Originaire de Bar-sur-Seine, l’auteur a évoqué les prémisses de sa passion pour les vieilles pierres qu’il immortalise pour la première fois en noir et blanc à l’âge de 12 ans. Son enthousiasme pour le patrimoine de l’Aube puis de l’Yonne, où il est installé depuis huit ans, est sans commune mesure.

De cette passion sont nés cinquante ouvrages dont Les mises au tombeau de Champagne et de Bourgogne, L’Yonne. Patrimoine Insolite, Les Templiers en 200 questions, et aujourd’hui Sens. Histoire et patrimoine, magnifique livre illustré consacré à l’histoire de la cité de Brennus.

S’il existe déjà de nombreux ouvrages sur l’histoire de Sens, Sens. Histoire et patrimoine se devait d’exister dans un format grand public inédit. De l’antiquité aux temps modernes, des ponts aux parcs en passant par les hôtels particuliers, l’auteur invite le lecteur à découvrir la ville de Sens et la richesse de son patrimoine, parfois insoupçonnée.

Jean-Claude Czmara aime à qualifier ce livre de plus de 180 pages d’« ouvrage collectif », qu’il s’agisse du travail des historiens, soigneusement synthétisé, ou de celui des photographes, notamment Sébastien Corberon, Emmanuel Berry ou encore Jean-Luc Boulard, dont les œuvres illustrent magnifiquement le récit.

Newsletter

Dernières news

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.