Un nouveau livre illustré sur l’histoire de Sens vient de paraitre

Publié le 4 avril 2022
Jean-Claude Czmara a présenté son nouveau livre Sens. Histoire et patrimoine paru en mars aux éditions Sutton ce jeudi 31 mars 2022 dans les locaux du CEREP (Centre de recherches et d’études du patrimoine).
« Je suis toujours très heureux d’accueillir la naissance d’un nouvel ouvrage d’un amoureux de l’histoire et des monuments ». Bernard Brousse, figure emblématique de la ville de Sens n’a pas tari d’éloge sur le nouveau livre de Jean-Claude Czmara, Sens. Histoire et patrimoine.
Originaire de Bar-sur-Seine, l’auteur a évoqué les prémisses de sa passion pour les vieilles pierres qu’il immortalise pour la première fois en noir et blanc à l’âge de 12 ans. Son enthousiasme pour le patrimoine de l’Aube puis de l’Yonne, où il est installé depuis huit ans, est sans commune mesure.
De cette passion sont nés cinquante ouvrages dont Les mises au tombeau de Champagne et de Bourgogne, L’Yonne. Patrimoine Insolite, Les Templiers en 200 questions, et aujourd’hui Sens. Histoire et patrimoine, magnifique livre illustré consacré à l’histoire de la cité de Brennus.
S’il existe déjà de nombreux ouvrages sur l’histoire de Sens, Sens. Histoire et patrimoine se devait d’exister dans un format grand public inédit. De l’antiquité aux temps modernes, des ponts aux parcs en passant par les hôtels particuliers, l’auteur invite le lecteur à découvrir la ville de Sens et la richesse de son patrimoine, parfois insoupçonnée.
Jean-Claude Czmara aime à qualifier ce livre de plus de 180 pages d’« ouvrage collectif », qu’il s’agisse du travail des historiens, soigneusement synthétisé, ou de celui des photographes, notamment Sébastien Corberon, Emmanuel Berry ou encore Jean-Luc Boulard, dont les œuvres illustrent magnifiquement le récit.
Newsletter
Dernières news

Législatives : Quels candidats pour la 3ème circonscription de l’Yonne ?

Foire de Sens : La Mangobeat, un amplificateur de musique naturel très tendance

Senaxes fait don d’une maquette de la cathédrale de Sens aux Musées de Sens

Un nouveau livre illustré sur l’histoire de Sens vient de paraitre

Lettre ouverte à Marie- Louise Fort, maire de Sens, suite au Conseil municipal du 21/03/2022

Parution du livre Les six filles de Frideor de Patrick Mior, un cadeau hors norme

9ème siècle : Les Sénonais font battre les Vikings en retraite

Patrick Gendraud se dit favorable à un retour aux 90 km/h

Masques FFP2 : Les enseignants icaunais n’ont plus qu’à se munir d’un marteau piqueur
