Un généreux don qui contribuera à la croissance du handisport dans le Sénonais

Publié le 30 octobre 2020
Les Amis de l’Abbé Poupon ont remis un chèque de plus de 2500 euros à l’association Omnisport Sens’Ation, dédiée au handisport sur le territoire du Grand Sénonais.
Plus qu’un geste solidaire
Cette remise de chèque du montant exact de 2.254,64 euros marque le début d’une belle collaboration. Rappelons-le, l’un des membres de l’association Les Amis de l’Abbé Poupon, Jean Forgereau, est particulièrement engagé dans le milieu handisport depuis les années 50, pionnier de cette discipline aux côtés du Docteur Ludwig Guttmann, médecin-chef de l’hôpital de Stoke Mandeville en Angleterre.
Mustapha Srhiri, président et entraineur de l’association Omnisport Sens’Ation dont la vocation est de faire découvrir des activités sportives sous forme de loisirs, recevait ce don ce jeudi 29 octobre "avec une immense joie et un grand bonheur pour l’association et surtout pour les adhérents".
Le Handisport se développe dans le nord de l’Yonne
Très peu présent sur le territoire nord icaunais, le handisport parvient à vraiment s’ancrer dans le Sénonais en 2013 grâce à la création de l’association Omnisport Sens’Ation qui compte actuellement 39 adhérents.
A l’origine de ce projet, Mustapha Srhiri, ancien sportif qui, en dépit de son handicap dû à un accident de la voie publique à 20 ans, souhaitait reprendre une activité. Après avoir cherché un club de handibasket, il avait finalement rejoint celui d’Auxerre. Mais après moults allers et retours éreintants, il avait préféré créer une structure à proximité de son domicile.
Du loisir au sport, il n’y avait qu’un pas
Peu à peu, ces animations ont donné lieu à la création de sections sportives spécifiques. Omnisport Sens’Ation travaille aujourd’hui en partenariat avec les clubs de sports locaux comme le Tennis Club Maillot à Saint-clément et la Compagnie des Archers Sénons, présidée par Denis Gout et affiliée à la Fédération Française Handisport depuis le 1er septembre.
Le club de tir à l’arc organise des animations Handisport depuis plusieurs années déjà. Denis Gout et son épouse Françoise n’ont donc pas hésité à contacter Mustapha Srhiri afin de développer cette activité, toujours à titre bénévole. Ainsi, archers dits "valides" et archers en situation de handicap se partagent la ligne de tir dans une ambiance conviviale.
Le handisport : vecteur d’intégration sociale
Cette initiative s’avère absolument indispensable pour le maintien d’interactions sociales et lutte, a fortiori, contre l’isolement des personnes en situation de handicap. Elle permet également de révéler tout leur potentiel sportif et même compétitif.
Dans le milieu du tir à l’arc depuis 20 ans, Françoise Cluzeau entame sa 14ème année en tant qu’archer. Elle a toujours fait partie de clubs de tir à l’arc "valides" et participé à des compétitions "chez les valides". Excepté au niveau régional et national, des compétitions Handisport. Ses douze titres de championne de France en salle et douze titres de championne de France en extérieur forcent le respect. En septembre 2019, elle remporte aussi la seconde place au tournoi international déficients visuels qui s’est déroulé en Andorre.
Contacter Omnisport Sens’Ation
06.50.76.12.18
omnisports.sensation@gmail.com
Newsletter
Dernières news

Législatives : Quels candidats pour la 3ème circonscription de l’Yonne ?

Foire de Sens : La Mangobeat, un amplificateur de musique naturel très tendance

Senaxes fait don d’une maquette de la cathédrale de Sens aux Musées de Sens

Un nouveau livre illustré sur l’histoire de Sens vient de paraitre

Lettre ouverte à Marie- Louise Fort, maire de Sens, suite au Conseil municipal du 21/03/2022

Parution du livre Les six filles de Frideor de Patrick Mior, un cadeau hors norme

9ème siècle : Les Sénonais font battre les Vikings en retraite

Patrick Gendraud se dit favorable à un retour aux 90 km/h

Masques FFP2 : Les enseignants icaunais n’ont plus qu’à se munir d’un marteau piqueur
