Accueil > Sens classée 16e pour le défi photo de Terre de Jeux 2024

Culture/histoire

Sens classée 16e pour le défi photo de Terre de Jeux 2024

Publié le 23 février 2021

Labellisée Terre de Jeux 2024, la ville de Sens a poursuivi son ouvrage en tant qu’ambassadrice des prochains JO d’été. Pendant la Semaine Olympique et Paralympique, elle avait missionné Emmanuel Berry pour participer au défi photo du label.

Pour la première fois, les collectivités locales sont pleinement associées à la promotion des Jeux Olympiques qui se dérouleront pendant l’été 2024. Une belle occasion de gagner en visibilité via les outils de communication de Terre de Jeux 2024.

Parmi elles, la ville de Sens remplit bien son rôle en dépit des restrictions liées à la crise sanitaire par de nombreuses activités sportives dont la Semaine Olympique et Paralympique, qui s’est déroulée du 1er au 6 février 2021. Cet évènement fut d’ailleurs l’objet d’un double challenge.

Le défi 2024, marathon coopératif de 42,195 km par classe, avait mobilisé toutes les écoles sénonaises, soit plus de 1.800 élèves. Les élèves de la classe de CM2 de l’école des Champs d’Aloup avait d’ailleurs remporté le challenge haut-la-main en parcourant 50 kilomètres.

"C’est une belle image pour notre territoire, pour la ville de Sens et ses alentours. Et puis c’est aussi une reconnaissance pour l’ensemble des enfants qui ont sué toute cette semaine pour parcourir la plus grande distance possible".

Gérald Packo, Directeur du pôle Culture Sports Tourisme de la Ville de Sens et de la Communauté d’agglomération du Grand Sénonais, souligne l’importance d’une telle action à bien des égards et pas qu’en termes de rayonnement de la ville hors des frontières icaunaises.

"C’est un tout. Ce qui est intéressant c’est qu’il y a à la fois l’aspect sportif, éducatif mais également l’aspect culturel et artistique. Mêler les genres, les différents domaines, c’est ce qui nous intéresse aussi. Ne pas se cantonner à l’aspect sportif même s’il est très important"

Le second défi invitait les collectivités à réaliser la photographie la plus originale et créative représentant des enfants en train de pratiquer une activité physique et sportive. En récompense : la promesse d’accueillir la délégation du comité Paris 2024 et un ou plusieurs athlètes au printemps sur un événement sportif.

La ville de Sens a confié cette mission à Emmanuel Berry, "un photographe reconnu dans son domaine" estime Gérald Packo. Ce jour-là, le photographe n’immortalisait pas un buste de Rodin sur fond noir ni les champs d’Oswiecim, aux abords des camps d’Auschwitz. Ce jour-là, il avait mis son talent au service de la ville, du label mais surtout de l’énergie d’enfants enthousiasmés par ce challenge.

Au départ, une centaine de photographies était en lice. Le cliché de la ville de Sens s’est finalement classée 16ème, manquant de peu les 12 premières places. Les lauréates avaient été sélectionnées par un jury composé de l’équipe Terre de Jeux 2024 et de membres d’autres directions de Paris 2024, et dévoilées le 17 février en story Instagram.

Une deuxième session opposait les deux finalistes : Château-Gontier et Autun. La ville de Château-Gontier a été désignée gagnante du concours.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières news

Le cinéma allemand fait son grand retour à Sens

L’Association Franco-Allemande de Sens (AFA) a... [Lire la suite]