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Quels changements pour l’enseigne sénonaise Leader Price devenue Aldi ?

Publié le 30 juillet 2021

Comme annoncé dans l’édition du 29 juillet 2020, Leader Price, situé avenue de Senigallia à Sens, a disparu laissant place à l’enseigne Aldi. Le magasin a rouvert ses portes le 21 juillet 2021 avec la promesse d’une meilleure offre de produits. Pour le personnel, le changement est aussi de taille.

En novembre 2020, le groupe Aldi a fait l’acquisition de 550 magasin sous enseigne Leader Price (sur un parc de près de 640 magasins en métropole) et 2 magasins sous enseigne Casino suite à de longues négociations entamées dès la fin de l’été 2019. Un rachat pour 717.000 euros, selon le magazine LSA, qui permet aujourd’hui au géant du discount de s’implanter massivement sur le marché́ français.

A Sens, un magasin refait à neuf

Depuis plusieurs années, le groupe Aldi modernise toutes ses enseignes grâce au déploiement d’ANIKo (Aldi Nord Instore Konzept). Le concept phare de la marque prévoit notamment un agencement dit "logique", du petit-déjeuner au diner. Dès l’entrée du magasin, on comprend que Leader Price est de l’histoire ancienne. Le client n’a plus le sentiment de côtoyer du hard discount, longtemps assimilé à du bas de gamme. Il est accueilli par un "marché du frais" et un rayon boulangerie étendu.

Selon le groupe Aldi, ce magasin de proximité est "très attentif aux origines et à la fabrication des produits en rayon". L’enseigne "s’attache à être chaque jour au plus près des territoires et des producteurs locaux afin de proposer leurs productions aux consommateurs" avec des produits du terroir vendus sous la marque « Pays Gourmand », "99% de viande d’origine française, 100% du lait collecté en France ou encore 100% des œufs coquilles d’origine France".

Quel changement pour le personnel ?

Comme le groupe allemand l’avait annoncé fin 2020, un dialogue a été instauré avec les instances représentatives du personnel. Il assure aussi que l’ensemble des équipes Leader Price a été conservé et intégré aux équipes Aldi. Excepté ceux des 31 magasins qui fermeront leurs portes entre fin juillet et septembre 2021 pour des raisons de concurrence ou de trop grande proximité avec le réseau Aldi.

Par chance, l’enseigne sénonaise n’en fait pas partie. Les employés profitent désormais de ce nouveau décor plus moderne et cosy mais leur quotidien a été grandement bousculé.

Formés pendant près d’un mois (trois mois pour le responsable) avant la réouverture des lieux, les salariés doivent faire face à un rythme de travail beaucoup plus soutenu et rigoureux. De nombreuses nouvelles tâches ont été intégrées à leur emploi du temps, dont certaines liées à la fabrication du pain (contrôle des machines régulier, etc.).

Ces nouveaux aménagements déstabilisent certains avec la crainte, pour une employée mère de famille, d’une difficulté d’organisation sur le plan personnel. Car, par exemple, le jour de repos hebdomadaire n’est plus fixe. Des doutes qui se dissiperont peut-être par la suite puisque le planning sera, en théorie, systématiquement affiché trois semaines à l’avance.

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