Accueil > Saint-Denis-lès-Sens : Contrôle anti-drogue au lycée Sainte-Colombe

Education

Saint-Denis-lès-Sens : Contrôle anti-drogue au lycée Sainte-Colombe

Photo : ©Police nationale de l’Yonne

Publié le 21 octobre 2021

Comme chaque année, la Police nationale lance une opération de recherche de produits stupéfiants au sein des établissements de l’Yonne. Une initiative qui émane également des chefs d’établissements. Un équipage cynotechnique, spécialisé dans la détection de produit stupéfiants et des Policiers du Commissariat de Sens, a réalisé un contrôle au sein de quelques classes du lycée Sainte-Colombe mardi 12 octobre 2021.

Cette opération fait partie des nombreuses mesures déployées au niveau national dans le cadre de la lutte contre les produits stupéfiants. Un outil indispensable au même titre que les amendes forfaitaires délictuelles, le traitement des points de deal présumés ou connus ou encore le site moncommissariat.fr ou ma brigade numérique. « Tout un chacun est invité à signaler ces comportements sur les sites internet » rappelle, par ailleurs, la Préfecture de l’Yonne.

Les établissements scolaires ne font pas exception. Le trafic et la consommation de drogues y sont formellement prohibés. Un élève pris en flagrant délit enfreint la loi ainsi que le règlement intérieur. D’ailleurs l’article 222-39 du Code pénal sanctionne plus sévèrement ces pratiques à l’intérieur ou aux abords d’un établissement scolaire et si un mineur est impliqué, soit une peine d’emprisonnement portée à 10 ans, au lieu de 5 ans.

Toutefois, « au-delà des résultats, cela permet de rappeler aux étudiants, personnels enseignants et parents, la réglementation concernant les substances illicites en vigueur au niveau national et les risques liés à ces addictions » explique la Préfecture de l’Yonne. A visée préventive, ce genre d’opérations s’attache avant tout à protéger les jeunes et s’inscrit notamment dans le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022, les adolescents étant particulièrement vulnérables.

Aucune substance illicite n’a été découverte dans le Lycée Sainte Colombe de Saint-Denis-lès-Sens. D’autres établissements scolaires du département, dans les zones couvertes par la police et la gendarmerie, feront l’objet d’une recherche active de stupéfiants au cours des prochains mois.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.