Accueil > Renforcement du dispositif d’accueil des sans-abris

Politique

Renforcement du dispositif d’accueil des sans-abris

Publié le 10 février 2021

Cette nuit, la neige a recouvert une bonne partie de la France. Le thermomètre est tombé en dessous de zéro dans le département de l’Yonne (-2°c, et -3°c à Sens). Les températures devraient encore chuter dès cette nuit, estimée à -7°c (-6°c à Sens) pour jeudi matin. Météo France a placé le territoire icaunais en vigilance orange "neige/verglas" et jaune "grand froid", installé au moins jusqu’au 16 février.

C’est pourquoi la Préfecture de l’Yonne a décidé d’élever le plan hivernal au niveau 2, soit un renforcement du dispositif de mise à l’abri en faveur des plus démunis, géré par le SIAO/115 et entièrement financées par l’Etat.

Cette mesure implique l’ouverture de 4 nouvelles places dans les centres d’accueil de Migennes et Sens portant ainsi à 113 le total de places d’hébergement d’urgence sur tout le département dont 29 dédiées à l’accueil des femmes victimes de violences. La Préfecture prévoit également la possibilité d’un recours aux hôtels si nécessaire.

A Sens, une permanence téléphonique du SAMU SOCIAL répond à la demande de colis alimentaires et des maraudes sont organisées tous les mardis matin. Des interventions sociales et des distributions alimentaires sont proposées aux habitants en zone rurale grâce au dispositif Croix Rouge sur roues.

A Auxerre, les maraudes du Samu social, gérées par la Croix Rouge, sont renforcées et donc déployées tous les soirs. Le CCAS de la ville effectuera une maraude en journée.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières news

Le cinéma allemand fait son grand retour à Sens

L’Association Franco-Allemande de Sens (AFA) a... [Lire la suite]