Accueil > Remise du drapeau citoyen aux élèves d’établissements sénonais

Société

Remise du drapeau citoyen aux élèves d’établissements sénonais

Publié le 17 juillet 2021

Le symbole d’une nation qui tente la réhabilitation du patriotisme pour réunifier le peuple et redonner ses lettres de noblesse à la République française

Depuis plusieurs années, l’Etat s’évertue à réinjecter dans l’esprit des Français un soupçon de patriotisme et à pallier la perte des valeurs républicaines à l’école. Un rapport parlementaire remis au Sénat en juillet 2015 faisait état d’un sérieux déficit des valeurs de la République, dans les écoles françaises notamment. Le document mentionne, entre autres, des centaines d’incidents de jeunes détracteurs survenus lors de la minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo.

Si cette notion de sentiment d’appartenance nationale semblait, jusque-là, être exclusivement le fer de lance des mouvements extrémistes, on assiste aujourd’hui à une volonté des élus de tous bords de se les réapproprier. Dans les établissements scolaires, on met en place consciencieusement les consignes du gouvernement. Mais ces efforts menés pour le restaurer se déclinent de plus en plus au local par de nombreuses initiatives.

"Pour certains, il n’est qu’un bout de tissu. Mais pour moi, il est bien plus. Il représente ma fierté de vivre dans un monde multicolore. Il représente mes valeurs : la liberté, l’égalité et la fraternité. Il représente le sacrifice de mes aïeux. Il représente un combat mené au nom de la liberté. Il représente enfin ce que nous sommes : des citoyens."

Allocution de deux élèves des lycées Janot et Curie

La ville de Sens partage de toute évidence ce désir aux vues des actions qu’elle mène plusieurs années. Elle officialisait ainsi la remise des drapeaux citoyens à des écoliers au complexe Roger Breton ce lundi 28 juin 2021. Le gymnase accueillait pour l’occasion de jeunes citoyens et leurs enseignants, militaires, élus et anciens combattants dans une ambiance très solennelle.

Une estrade et deux rangées de porte-drapeaux officiels ont suffi à rappeler combien il est indispensable d’entretenir le devoir de mémoire cher à notre culture, de rendre hommage aux soldats morts pour la France, de se souvenir, d’apprendre et de tirer des leçons du passé.

C’est avec fierté que les élèves des écoles élémentaires Jeanne d’Arc, Rigault, Pierre Larousse et Champs d’Aloup, des lycées Janot et Curie et du collège Saint-Etienne ont reçu un drapeau pour une durée de six mois. Un engagement fort de leur part et surtout des jeunes porteurs de drapeaux (3 par école) qui assisteront officiellement aux commémorations, au même titre que les anciens combattants. L’année prochaine, les drapeaux seront remis à d’autres établissements scolaires pour la même durée.

"On pourra se déplacer à chaque cérémonie officielle. Ca a vraiment un sens. Ca crée un lien entre les cérémonies de la mairie et l’école"

Les écoles Jeanne d’Arc et Sainte-Paule disposent définitivement des drapeaux portés par Louise (CM2) et Elsa (CP). Claire Delaire, chefs de ces établissements, déjà très attachée au devoir de mémoire, précise qu’elle collaborait déjà avec la mairie de Sens dans le cadre d’un grand projet. L’intégration d’actions spécifiques au programme d’histoire et un parcours citoyen avait longuement préparé les élèves.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières news

Le cinéma allemand fait son grand retour à Sens

L’Association Franco-Allemande de Sens (AFA) a... [Lire la suite]