Santé

Mise en route imminente d’une permanence d’accueil santé à Villeneuve-sur-Yonne

Publié le 24 janvier 2022

Les citoyens de Villeneuve-sur-Yonne s’inquiètent de plus en plus pour leur accès aux soins. Parmi eux, Gérard Dubus, évoque, depuis un certain temps, la disparition des quelques structures médicales de la commune et dénonçait même l’inaction des pouvoirs publics locaux. Le fait est que la fermeture des Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) de l’hôpital Roland Bonnion et le départ imminent à la retraite des deux seuls médecins généralistes annonçaient un avenir sanitaire plutôt sombre.

Pour le moment, le récent programme de lutte contre le désert médical villeneuvien du Conseil départemental de l’Yonne et de la municipalité s’avère quelque peu compliqué. Convaincre de jeunes médecins de s’installer dans une petite ville de l’Yonne est une tâche assurément ardue. Même une ville moyenne comme Sens se heurte constamment à ce problème d’attractivité.

Dénoncer, c’est bien. Mais agir, c’est mieux. Gérard Dubus a finalement décidé d’œuvrer aussi pour le bien commun et d’apporter sa pierre à l’édifice, se tournant vers le docteur Maryse Sanguinet-Tonnerre.

« C’est mon crédo, c’est ce pour quoi j’ai vécu toute ma vie »

Sensible à ce problème, notamment aux difficultés d’accès aux soins des populations les plus défavorisées, le médecin a immédiatement accepté d’exercer bénévolement. Le projet d’une permanence d’accueil santé à Villeneuve-sur-Yonne, pour lequel elle est en discussion avec Monique Augé, présidente du Secours Populaire Français de l’Yonne, se concrétise enfin.

On peut dire que cette femme de 68 ans, qui ne mesure pas son dévouement auprès de la population depuis le début de sa carrière fait honneur au serment d’Hippocrate. Pour elle, être retraité lorsqu’on est médecin n’a pas de sens. Plus qu’un métier, il s’agit une véritable vocation. « C’est mon crédo, c’est ce pour quoi j’ai vécu toute ma vie » confie-t-elle.

La permanence démarrera demain, mardi 25 janvier 2022. Le docteur Maryse Sanguinet-Tonnerre assurera l’accueil des publics les plus précaires et les plus vulnérables aux côtés d’une infirmière.


Permanences :
Tous les mardis et jeudis
14h et 16h30
20 rue de Valprofonde
Villeneuve-sur-Yonne

Newsletter

Dernières news

Un nouveau livre illustré sur l’histoire de Sens vient de paraitre

« Je suis toujours très heureux d’accueillir la... [Lire la suite]

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.