Accueil > Mise en chômage de l’Yonne entre octobre et décembre 2021 : d’importants travaux en prévision

Environnement

Mise en chômage de l’Yonne entre octobre et décembre 2021 : d’importants travaux en prévision

Ecluse de Saint-Martin-du-Tertre / ©VNF DTCB

Publié le 26 août 2021

La navigation sera perturbée entre Auxerre et Cannes-Ecluse du 17 octobre au 5 décembre 2021 en raison de la mise en chômage de la rivière d’Yonne, conformément à la décision du conseil d’administration du 16 décembre 2020 de Voies Navigables de France. L’établissement assure annuellement l’entretien de ses ouvrages. Mais cette année, d’importants travaux sont prévus à Saint-Martin-du-Tertre et Etigny.

L’entretien et la maintenance annuels des ouvrages de VNF (Voies Navigables de France) nécessiteront la mise en chômage de la rivière d’Yonne entre Auxerre - Ecluse de la Chaînette et Cannes-Ecluse entre 17 octobre et le 5 décembre 2021.

Globalement, les travaux réalisés auront un impact sur la navigation du fait de l’abaissement du niveau d’eau (de 0,50 à 1,50 mètres, selon du débit de la rivière au lieu de 2,10 mètres, hauteur garantie par VNF en temps normal) jusqu’à l’ouverture totale de certains barrages.

Du 17 octobre au 31 octobre inclus, l’entretien du barrage d’Epineau entrainera une Navigation en Mode Dégradé de La Chaînette à Villeneuve-sur-Yonne puis l’interruption totale de la navigation du 1er novembre au 5 décembre sur cette portion.

« Les hauteurs d’eau habituelles pourront être rétablies progressivement par secteur dès les travaux sur les ouvrages terminés et sans attendre la fin de la période d’abaissement programmé. Les opérations de vidanges et de remplissages seront réalisées lentement en fonction des débits naturels de la rivière, garantissant une remise en eau sécurisée des ouvrages et afin de prévenir tout phénomène d’érosion des berges. » indique VNF.

Deux gros chantiers en prévision à Etigny et Saint-Martin-du-Tertre

D’importants travaux sur l’écluse d’Etigny, d’un montant d’environ 2 millions d’euros, sont en préparation. Construit entre 1861 et 1872, le barrage éclusé d’Etigny a fait l’objet de plusieurs restaurations, surtout au cours de la première moitié du 20ème siècle. La porte aval, l’une des dernières portes d’écluse en bois du réseau VNF, avait grand besoin de prendre sa retraite. Elle sera remplacée par un ouvrage en acier.

A Villeneuve-sur-Yonne, le niveau d’eau sera donc abaissé à un mètre du 17 octobre au 5 décembre inclus, les barrages entre Etigny et Rosoy seront en écoulement libre du 23 octobre au 5 décembre inclus et la navigation sera interrompue durant cette période.

La navigation sera également suspendue entre l’écluse de Saint-Bond et l’écluse de Cannes du 30 octobre au 21 novembre inclus notamment pour l’entretien de la passe de Saint-Bond qui permet aux poissons de remonter la rivière en toute sécurité. Certains barrages situés sur cette portion, dont celui de Saint-Bond, Saint-Martin-du-Tertre et Villeperrot, seront en écoulement libre.

Les travaux prévus sur le barrage de Saint-Martin-du-Tertre pendant cette période sont réalisés en prévision d’une rénovation complète en 2022, à l’instar de son voisin, le barrage de Saint-Bond, modernisé en 2014. Le radier, plateforme sur laquelle repose le barrage, est très fortement dégradé et sera entièrement reconstruit.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières news

Le cinéma allemand fait son grand retour à Sens

L’Association Franco-Allemande de Sens (AFA) a... [Lire la suite]