Accueil > Maillot : Les conduits d’eau potable font peau neuve

Economie

Maillot : Les conduits d’eau potable font peau neuve

Publié le 17 juillet 2021

Le SMAEP (Syndicat Mixte d’Alimentation en Eau Potable) intervient cette semaine sur les canalisations des rues Henri Collinet et des Champs Ribeaux dans la commune de Maillot.

Des travaux nécessaires vu le niveau de vétusté de l’installation avec des tuyaux en amiante-ciment. David Grengeon, chargé d’études et de travaux du SMAEP, précise par ailleurs que, jusque-là, ils ne présentaient aucun risque de fuite grâce au revêtement.

C’est le deuxième chantier de l’année. Le syndicat est intervenu sur près d’un kilomètre de réseau dans la commune de Coulours pour un montant de 242.000 euros. L’installation a été remplacée par des tuyaux de 85 mm de diamètre.

Les travaux à Maillot présentaient plus de difficultés techniques en raison de la présence d’autres réseaux sous terre tels que le réseau électrique. Les canalisations, d’une longueur d’environ 800 mètres avec 40 branchement, sont donc remplacées par des conduits de 125 mm de diamètre, plus larges car ils doivent également alimenter les bornes incendie.

"On a une meilleure garantie du matériau, une qualité de fabrication et sur la qualité sanitaire, même si la fonte indienne est censée répondre aux normes européennes. Et puis c’est aussi une préservation de l’emploi local".

Peu adeptes du PVC, les élus ont fait le choix de tuyaux en fonte originaires de France, une valeur sûre selon le responsable. Cet aménagement bénéficiera d’une nouvelle espérance de vie d’une centaine d’années, avec une garantie de 50 ans et un amortissement sur 70 ans. Tandis que d’autres installations en PCV doivent être renouvelées au bout de 30 ans et appauvrissent la qualité de l’eau selon le constat de David Grengeon.

Ces travaux, dont le coût s’élève à 288.000 euros, sont réalisés par la société seine-et-marnaise Gouverne, sélectionnée suite à un appel d’offre dans le cadre d’un marché public, et supervisés par le bureau d’études dijonnais Artélia, maître d’œuvre.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières news