Accueil > La ville de Sens compte bien faire de l’acier Corten sa marque de fabrique

Environnement

La ville de Sens compte bien faire de l’acier Corten sa marque de fabrique

Publié le 7 septembre 2021

Symbole du design industriel très utilisé en art contemporain, l’acier Corten fait fureur auprès des paysagistes et jardiniers amateurs depuis quelques années, pour son aspect rustique chic et vintage et sa résistance aux conditions atmosphériques. Cet acier autopatinable séduit désormais le service Parcs, jardins et espaces verts de la mairie de Sens qui compte bien l’intégrer de plus en plus à ses projets.

« Il y a une ligne rouge, un lien entre chaque espace vert où on va retrouver des matériaux mais aussi des végétaux. C’est vraiment ce qu’on veut mettre en place »

Le responsable du service Parcs, jardins et espaces verts Aurélien Loiseau a déjà collaboré avec Stéphanie Dietre, architecte à la Ville de Sens et à la communauté d’agglomération du Grand Sénonais sur plusieurs projets au sein de la ville de Sens.

Les pièces de puzzles sur les ronds-points, les quatre lettres de la ville adossées au mur du quai Albert Schweitzer ou encore l’Espace culturel Savinien ont tous en commun d’accueillir cet alliage de métaux (cuivre, chrome, nickel molybdène et Phosphore) extrêmement durable et tendance.

L’acier Corten s’est invité dans le tout nouveau Jardin de Curé de la ville

Après 5 ans de forcing auprès de la DRAC, l’équipe municipale inaugure enfin un Jardin de Curé à l’ancienne dans l’extension des jardins de l’Orangerie, une initiative inédite sur le territoire qui a coûté 105.000 euros.

Le service Parcs, jardins et espaces verts a entièrement conçu et réalisé ce nouvel espace aux allures de havre de paix. Aurélien Loiseau et son équipe ont dessiné les plans ainsi que le design des bacs qui accueillent, selon la tradition moyenâgeuse des jardins de curé, de nombreuses plantes médicinales, tinctoriales, aromatiques et potagères ou encore des fleurs traditionnelles.

Comme l’affirme le responsable, mêlé au végétal, l’acier Corten offre « un bon rendu ». De loin, les bacs prennent un aspect de vieux bois vintage patiné et se marient bien avec le reste de l’ouvrage, dont une petite fontaine ornée de pierres de Bourgogne.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières news

Le cinéma allemand fait son grand retour à Sens

L’Association Franco-Allemande de Sens (AFA) a... [Lire la suite]