La Préfecture de l’Yonne lève l’alerte sécheresse

Publié le 23 novembre 2021

Fin août, la préfecture de l’Yonne avait constaté une baisse des débits des cours d’eau, en dépit d’un été pluvieux. Météo France ne prévoyait pas de précipitations suffisantes permettant de faire remonter ces niveaux.

La Préfecture de l’Yonne avait placé le département sous surveillance « sécheresse » par arrêté préfectoral du 6 septembre 2021. Cette mesure concernait les secteurs de Serein, Cousin, Tholon, Ravillon, Vrin, Ru d’Ocques, Louanne-Loing et Nord Yonne.

Pour autant, cette disposition n’était que préventive, avec un suivi hebdomadaire rigoureux des services de l’Etat. Des restrictions auraient été mises en place en cas de franchissement des seuils d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise du plan sécheresse.

« Les pluies de ces dernières semaines ont permis de recharger de manière durable les cours d’eau, et la situation hydrologique s’est notablement améliorée » estime la Préfecture.

Les prévisions de Météo France du 8 novembre et un retour effectif des pluies ont permis de « considérer que la situation hydrologique est désormais stable et ne justifie pas le maintien en vigilance du département ».

L’alerte « sécheresse » a donc été levée sur tout le département par arrêté du 15 novembre 2021.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.