Informations réelles sur la situation financière de Villeneuve-sur-Yonne
Publié le 15 octobre 2020
Par Gérard Dubus
Après le vote du budget 2020 en déséquilibre par la municipalité actuelle, ses déclarations obligent à rétablir quelques vérités. D’autant que la Chambre Régionale des Comptes fut saisie par le Préfet de l’Yonne et impose une rigueur financière drastique.
En effet, l’ancien maire nous répétait à l’envi que Villeneuve sur Yonne croulait sous l’or ! Eh bien ce n’était pas le cas !
La fête est malheureusement finie, les lumières s’éteignent à tous les étages, les temps nouveaux seront austères !
Il est évident que la qualité de vie s’est considérablement dégradée au cours de la dernière décennie. La ville a perdu de sa beauté, n’est plus attirante ; la voirie est en piteux état, de nombreux bâtiments municipaux ne sont plus entretenus. Dans le même temps, il ne fut pas répondu aux nouveaux défis : changement de société, misère diffuse, crise économique, changement climatique, finances municipales obérées, et aujourd’hui cela n’est pas possible !
Toutes et nous, pouvons constater que :
- la population n’augmente que 0,02 % par an donc Villeneuve n’est pas attractive depuis années ! ;
- la dette communale n’a fait qu’augmenter depuis 2001 ;
- l’emprunt pour le prêt toxique a provoqué un accroissement de 7 000 000 € de l’encours de la dette et un doublement de l’annuité ;
- la capacité d’autofinancement est négative depuis 2017 (les élu(e)s) pouvaient le savoir) ;
- la capacité de désendettement est de 14,9 ans ;
- les charges de personnel sont très lourdes, fin 2019 des embauches ont alourdi les dépenses de 300 KF ;
- le fonds de roulement communal n’assure que 10 jours de fonctionnement ;
- des factures impayées représentent 150 KF ;
- l’annuité de la dette de l’emprunt principal n’a pas été réglée en septembre 2020 ;
- le budget primitif (prévisionnel) voté le 6 08 2020 présente un déficit global de 882 KF redéfini à 577 KF par la CRC qui démontre une anormalité dans les prévisions de l’actuelle municipalité (- 305 KF).
Mesures de redressement de la C.R.C. permettant un retour à rééquilibre en 2022
BUDGET DE FONCTIONNEMENT
Dépenses
- Achats et prestations extérieures : économies concentrées sur 2021 ;
- Charges de personnel : effort de réduction de personnel sur 2021, maintenu à raison d’1 à 2 postes en 2022 ;
- Hausse des crédits en faveur du CCAS ; pas de subventions aux associations en 2020 et retour de celles-ci en 2021 avec un effort d’économie de 12% par rapport à 2019 ;
- Progression du virement à la section d’investissement. Recettes — Redevances des services en hausse sur 2021 et 2022 ;
- Impôts et taxes 3 points de fiscalité sur 2020 et 2021 soit 11,47 % pour le foncier bâti et 4,06 % pour le foncier non bâti avec rappels sur 2020 ;
- Arrêt des travaux en régie sur la voirie en 2021.
BUDGET D’INVESTISSEMENT
Dépenses
- Pas de nouvelles dépenses donc pas de travaux améliorant le cadre de vie, ni travaux de réparations sur les bâtiments communaux. Recettes - Vente en 2021 d’un local communal abritant une activité de restaurant (N.B. les murs du Vieux Tilleul pour 90 000 € ?) ;
- Pas de nouvel emprunt. La lettre reçue dans vos boîtes aux lettres, rédigée par la majorité municipale, n’est pas exhaustive, ne livre pas la réalité exacte, ne sert que doucereusement à faire passer la pilule du désastre financier, justifie au minimum l’action en cours !
La transparence, la sincérité tant revendiquées par Mme Naze et son équipe n’y sont pas, c’est fuyant et flou ! Comme le disait la lilloise Martine « quand c’est flou y a un loup » !
Il est vrai que l’ancien maire gérait au doigt mouillé, aujourd’hui et demain la gestion sera au coup par coup sans vision d’avenir, au bout de 4 mois, les promesses effectuées pendant la campagne électorale sont déjà mortes ! Bien entendu, la majorité actuelle défend son action, et renvoie le ballon sur l’ancien maire !
Par exemples, rappelons que :
- entre 2008 et septembre 2014, les dissidents au pouvoir aujourd’hui ont pratiquement tout voté : dépenses, recettes, C.A., budgets ;
- le 12/11/2016 4 membres de l’exécutif municipal actuel, une conseillère actuelle ex-dissidente, une autre dissidente non candidate en 2020 M.-J. F. ont voté pour des dépenses pour l’espace Pincemin, ancienne mairie.
L’austérité est là et se définit par une augmentation des impôts et une baisse des dépenses de consommation ! Chacun(e) des élu(e)s réélu(e)s doit l’admettre et analyser sa propre participation au désastre financier ! La C.R.C. oblige à un choix contraint draconien que chaque Villeneuvien(ne) subira sans y adhérer réellement en payant plus pour moins de services et autres choses !
La prochaine séance du Conseil Municipal est annoncée pour le 7 novembre 2020 ; une réunion publique est prévue le 6 novembre, d’autres postérieures dans les hameaux.
Là encore la concertation et la transparence ne sont pas réellement au rendez-vous !
L’avis de toutes et tous ne sera pas pris en considération pour le vote du nouveau budget 2020 !
Cela ne « fait pas vivre la démocratie à Villeneuve » !
Gérard Dubus
06 84 27 30 76
Newsletter
Dernières news

Législatives : Quels candidats pour la 3ème circonscription de l’Yonne ?

Foire de Sens : La Mangobeat, un amplificateur de musique naturel très tendance

Senaxes fait don d’une maquette de la cathédrale de Sens aux Musées de Sens

Un nouveau livre illustré sur l’histoire de Sens vient de paraitre

Lettre ouverte à Marie- Louise Fort, maire de Sens, suite au Conseil municipal du 21/03/2022

Parution du livre Les six filles de Frideor de Patrick Mior, un cadeau hors norme

9ème siècle : Les Sénonais font battre les Vikings en retraite

Patrick Gendraud se dit favorable à un retour aux 90 km/h

Masques FFP2 : Les enseignants icaunais n’ont plus qu’à se munir d’un marteau piqueur
