Economie/commerce

Foire de Sens : La Mangobeat, un amplificateur de musique naturel très tendance

Jordan, collaborateur de la société Mangobeat 37

Publié le 29 avril 2022

Présente sur la foire de Sens cette année, la société Mangobeat 37 (Indre-et-Loire) présente un étal des plus originaux. On y voit un objet qui, d’emblée, pique notre curiosité par sa forme insolite et ses couleurs chatoyantes. Loin d’être un simple objet d’art, la Mangobeat ou Mangozik, de son nom de baptême donné par son créateur Nidhal Douik il y a une dizaine d’années, n’est autre qu’un amplificateur de son pour mobiles et tablettes.

Cette invention, pour laquelle l’artiste ébéniste avait reçu une médaille d’argent au concours Lépine de mai 2015, a de quoi surprendre. Pas de plastique, ni de composants électroniques, éloignée des standards technologiques du 21ème siècle, l’invention est faite de bois de manguier et de cuir.

La société Mangobeat se veut écologique au travers de la fabrication de cet objet en bois naturel provenant de Thaïlande et de Guyane française. Une vingtaine d’artisans œuvre au sein de son atelier grâce à des tours à bois électriques, qui ont remplacé les tours à bois à pédale afin de permettre une production plus massive (entre 3.000 et 4.000 par an). Des machines « entretenues et réparées plutôt que changées ou jetées ».

Le Mangozik est fait d’« un bois qui est très dense » précise Jordan qui a participé au projet concret avant de porter la casquette de commercial. Et d’ajouter que « la densité va permettre au son de rebondir, de raisonner dans la pièce. De plus c’est un bois qui est très tendre ».

« Le son va dépendre de deux paramètres : le diamètre extérieur et la profondeur du cône ». Il existe ainsi 3 modèles : le plus petit, pour les mobiles, amplifie le son par trois, « peu plus sec et un peu moins fort », un second de taille moyenne amplifie le son par cinq et le son du plus grand est amplifié par huit. En terme de nuances, on pourrait le comparer « au violon, au violoncelle et à la contrebasse ».

Newsletter

Dernières news

Un nouveau livre illustré sur l’histoire de Sens vient de paraitre

« Je suis toujours très heureux d’accueillir la... [Lire la suite]

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.