Accueil > Diffusion en ligne des Conseils municipaux, la mairie de Sens a-t-elle fait volte-face ?

Politique

Diffusion en ligne des Conseils municipaux, la mairie de Sens a-t-elle fait volte-face ?

Publié le 3 novembre 2021

Forcée par la situation sanitaire, la ville de Sens s’était plongée dans l’univers passionnant du digital et ses outils par la diffusion en direct des Conseils municipaux sur la plateforme Youtube. Mais libérée de toute contrainte, la ville a soudainement mis un coup d’arrêt à cette pratique.

L’absence du dernier Conseil municipal sur la toile n’aura d’ailleurs pas échappé à l’association Sens Ecologie et Solidarité. « Ce qui nous chagrine le plus, c’est qu’elle refuse de filmer les prochains » confie Jérôme Thiriet, membre de la collégiale de l’association qui reconnait que l’élue avait présenté ce système comme une solution provisoire.

Toujours est-il que la transmission en live des décisions politiques locales est un outil qui peut favoriser l’exercice de la démocratie et permettrait sans doute de « redonner le gout de la politique aux citoyens ». A condition que la mairie en fasse suffisamment la publicité auprès de la population.

L’opposition compte bien se battre pour la réinstauration de ce dispositif. Une pétition a récemment été mise en ligne sur Opinion.org. Elle espère que les Sénonais répondront à l’appel. Les élus ont également transmis leur requête à la mairie par mail il y a environ quatre jours.

Philippe Blanchoz, directeur de communication de la ville et de la CAGS, affirme qu’en dépit d’une absence d’obligation de mettre en place un tel dispositif, la mairie a prévu une réflexion, dès la semaine prochaine, sur son éventuelle remise en route et sa pérennisation. Même si la chose ne sera pas aisée en raison d’un coût salarial supplémentaire. Affaire à suivre.

En attendant, que les citoyens friands de dialogues de sourds se rassurent, la maison du peuple, notamment les Conseils municipaux, est bien évidemment ouverte au public.

La Direction générale des collectivités locales (DGCL) précise dans une FAQ que « s’agissant spécifiquement des organes délibérants des collectivités territoriales et de leurs groupements, le passe sanitaire n’est pas exigé pour participer ou assister à une séance ».

Comme le rappellent aussi des décisions de justice qui ont débouté certains maires un peu zélés, le décret n’impose pas la production du Pass sanitaire pour l’accès à la mairie, à des bâtiments administratifs, ni pour les agents, ni pour les usagers. Pour la mairie de Sens, les directives demeurent encore floues.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.