Accueil > Des citoyens sénonais et la ville de Sens protègent un couple de cygnes

Environnement

Des citoyens sénonais et la ville de Sens protègent un couple de cygnes

Publié le 2 avril 2021

Des riverains ont alerté la mairie de la présence du nid d’un couple de cygnes quai de la Fausse-Rivière. C’est en effet la saison des amours pour ces majestueuses créatures qui se reproduisent pendant le printemps. La réaction de la municipalité ne s’est pas faite attendre. Les services de la ville sont intervenus le 31 mars afin de sécuriser les abords du nid avec des barrières Heras. Les travaux d’aménagement d’un arrêt minute prévus à cet endroit ont également été suspendus jusqu’en juillet afin de préserver la nidification. "Dans un peu moins d’un mois, les cygneaux devraient sortir de l’œuf et venir enrichir la famille des habitants de ce lieu prisé des Sénonais".

Rien d’étonnant puisque le territoire sénonais est réputé pour son extrême vigilance quant à la faune locale, particulièrement les espèces protégées. La ville de Sens travaille en étroite collaboration avec la LPO BFC Yonne (Ligue de protection des Oiseaux et des écosystèmes) depuis de nombreuses années. Le parc du Moulin à Tan accueille un Refuge LPO depuis 2013. Et trois sites appartenant à la CAGS (Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais), le parc des Champs captants, le parc de la Ballastière et le parc des Lavandières, bénéficient d’un agrément depuis 2011.

"C’est une très bonne chose" pour la LPO BFC Yonne (Ligue de protection des Oiseaux et des écosystèmes) qui n’était pas au courant mais qui salue la réactivité et l’efficacité de la ville. "On demande de ne pas tailler les haies, aux particuliers et fortement aux collectivités, entre la mi-mars et la fin juillet parce qu’il y a plein d’espèces qui nichent dans les haies" précise par ailleurs l’organisme. Pour rappel, la destruction de l’habitat d’une espèce protégée par la loi du 10 juillet 1976 est sévèrement punie (jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende).

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières news

Le cinéma allemand fait son grand retour à Sens

L’Association Franco-Allemande de Sens (AFA) a... [Lire la suite]