Accueil > "Cygnes et roseaux"

Opinions

"Cygnes et roseaux"

Publié le 28 avril 2021

Par Dominique Poirré

Les cygnes sur l’île sont "l’attraction" du moment.
Enfants et adultes s’arrêtent et beaucoup viennent tout spécialement pour les voir. Nous, riverains, nous les regardons chaque jour avec un total émerveillement.

Mais, ce couple est malheureusement surtout le témoignage du dernier coin de biodiversité de l’île et l’un des derniers de la ville, où partout la pelouse s’installe
Les derniers travaux ont entraîné sur le Quai de la fausse rivière la disparition de bacs à fleurs et de bancs. Et le projet de remplacement de la flore naturelle par apparemment des places de parking et une pelouse triste et morne où la vie est absente comme on le voit déjà sur le quai d’en face.
Les cygnes se seraient-ils installés sur une pelouse dégarnie et morte. Auraient-ils fait leur nid sans les matériaux indispensables. Aurions-nous, habitants de toute la ville, ce “spectacle” merveilleusement naturel ?
Si la ville s’en est préoccupée en installant une protection et maintenant une caméra, c’est bien qu’elle pense ce phénomène important et "à protéger".
Concernant l’aménagement du quai, les riverains n’ont pas été avertis, n’ont pas été consultés. Je lis dans votre article que ces cygnes occuperaient la place d’un arrêt-minute pour la circulation bien entendu !

J’ai exceptionnellement envoyé un message - resté sans réponse - à la mairie pour le maintien de ce tout petit espace encore bordé de roseaux, l’installation des cygnes ayant contrecarré le plan initial et déjà largement en marche. Ces roseaux, on les voit, fins , légers et vivants, à l’arrière-plan sur votre photo.
Protéger la nature, protéger les habitants des villes, c’est laisser un minimum de liberté à cette nature. Et ce n’est pas seulement des animaux dans des environnements domestiqués comme au Moulin à Tan.

En souhaitant que mon message permette de sauver ce minuscule espace de vie,

Merci,

Dominique Poirré

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières news

Le cinéma allemand fait son grand retour à Sens

L’Association Franco-Allemande de Sens (AFA) a... [Lire la suite]