Confinement : le calvaire des femmes battues
Publié le 25 mars 2020
Les mesures mises en place afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus Covid-19 ont des conséquences dramatiques au sein des foyers où règne la violence. Le confinement faisait craindre une hausse des violences vis à vis des femmes et des enfants.
Malheureusement, cette peur prend aujourd’hui la forme de constat partout en France y compris dans l’Yonne où les organismes d’aide aux victimes ont renforcé leur dispositif de lutte contre les violences conjugales.
Il n’est pas interdit de fuir
S’il est impératif de suivre les règles de confinement et les consignes sanitaires, les victimes de maltraitances peuvent fuir devant le danger auprès de leurs proches. Les centres d’hébergement d’urgence continuent d’accueillir les victimes même en service restreint, avec une mise en œuvre des mesures barrières, un équipement adapté ainsi qu’un accompagnement scolaire pour les enfants.
Les tribunaux, également en activité réduite, traitent les violences conjugales en priorité.
Le dispositif de sécurité Monshérif
Ce dispositif est un bouton d’alerte Bluetooth relié au mobile qui a été testé dans l’Yonne pendant un an auprès des victimes de violences conjugales. Ce bouton permet d’alerter discrètement des proches, enregistrés préalablement, en cas d’urgence.
Ce système, fabriqué par Meetphone et dont la distribution ainsi que l’aide pour son utilisation est supervisée par l’association d’aide aux victimes ADAVIRS, a largement fait ses preuves. Il est désormais largement diffusé et fourni gratuitement aux victimes bénéficiant de l’aide juridictionnelle et en difficultés financières.
Organismes sénonais CHRS (Centre d'hébergement et de réinsertion sociale) de Sens : 61 boulevard du 14 juillet Tel : 03 86 64 47 72 Numéros utiles 119 si l’on est témoin, même auditif, même dans le doute, de violence sur un enfant 3919, en cas de suspicion de violence conjugale
Newsletter
Dernières news

Législatives : Quels candidats pour la 3ème circonscription de l’Yonne ?

Foire de Sens : La Mangobeat, un amplificateur de musique naturel très tendance

Senaxes fait don d’une maquette de la cathédrale de Sens aux Musées de Sens

Un nouveau livre illustré sur l’histoire de Sens vient de paraitre

Lettre ouverte à Marie- Louise Fort, maire de Sens, suite au Conseil municipal du 21/03/2022

Parution du livre Les six filles de Frideor de Patrick Mior, un cadeau hors norme

9ème siècle : Les Sénonais font battre les Vikings en retraite

Patrick Gendraud se dit favorable à un retour aux 90 km/h

Masques FFP2 : Les enseignants icaunais n’ont plus qu’à se munir d’un marteau piqueur
