Accueil > Comment réussir ses évaluations à 14 ans ?

Education

Comment réussir ses évaluations à 14 ans ?

Publié le 18 décembre 2020

Devoirs sur table, brevet, même les collégiens doivent s’organiser pour réussir leur scolarité. Chacun d’entre eux a sans doute ses petites astuces pour y parvenir. Mais quoi de mieux que le travail en groupe ?

Les meilleures conditions de travail possible

Tout d’abord, pour mieux comprendre ses cours, les spécialistes conseillent d’avoir un sommeil réparateur d’au moins 7h30 par nuit, de manger une alimentation variée et équilibrée.

Mais ce n’est pas la seule façon de réussir au collège. Réviser ses leçons régulièrement est indispensable, pour les retenir plus facilement. Ainsi que faire constamment des pauses en s’aérant le plus souvent possible.

Pour apprendre il y a plusieurs méthodes de travail. Les cours, les fiches de révision, internet ou des mémos techniques peuvent servir d’outils de travail au quotidien pour mémoriser les termes notés en classe.

Il est tout à fait possible de travailler en groupe ou en étant seul. Mais quelle est la meilleure méthode pour travailler ses examens ?

Les révisions en groupe sont-elles efficaces ?

Le fait de réviser en groupe est une bonne méthode car comme le dit Christine Schilte, journaliste spécialisée dans le suivi de la maternité et la petite enfance et Marcel Rufo, pédopsychiatre : « Vous doutez de l’efficacité de cette méthode ? Vous avez tort, il n’est pas obligatoire de réviser seul. En effet, cette manière de procéder crée une émulation, permet très facilement de vérifier ses connaissances et aide à s’exprimer à l’oral ».

Pour pouvoir étudier en groupe, il faut être organisé et instaurer des règles avant même de commencer à apprendre.

L’idéal serait de ne pas dépasser le nombre de 4 personnes par comité car au-delà, cela deviendrait ingérable. Il faut travailler avec des personnes que l’on apprécie et qui nous tirent vers le haut.

Point important lorsqu’on travaille en groupe : rester solidaires car des conflits peuvent surgir à tout moment.

Pendant les révisions il faut différencier interactions et discussions. Ce qui n’est pas forcément simple car dériver sur un autre sujet peut vite arriver et tout chambouler.

Réviser en groupe la journée et relire la leçon le soir en étant seul semble être un bon compromis pour les examens.

Léa Guichard

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.